Web Site Builder

Les artistes selectionnés - Prix de dessin 2017

Daniel et Florence Guerlain

Ciprian Muresan

Ciprian Muresan est né en Roumanie en 1977. Il vit et travaille à Cluj.
Il étudie d’abord la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Cluj, pour étendre ensuite sa pratique artistique vers le dessin, la photo, la vidéo, les installations, les films d’animation. Son travail prend racine dans la Roumanie post-communiste, mais aussi dans l’histoire de l’art, dont il fait une relecture incisive, à l’exemple du Chien Andalou de Bunuel -revisité par Shrek- ou de La Nona Ora de Maurizio Cattelan. Il reprend aussi la célèbre photographie d’Yves Klein Le Saut dans le vide, pour cette fois laisser l’homme de la photo s’écraser face contre terre sur le pavé.
Il a représenté la Roumanie à la Biennale de Venise en 2009 ;
En France on a pu voir son travail en 2006 au Palais de Tokyo dans NETEROTOPIA, en 2008, au Carré d’art de Nîmes dans l’exposition OÙ? Scènes du Sud II, en 2011 au FRAC Champagne-Ardenne, Recycled Playground, en 2015 au Musée d´Art Contemporain du Val-de-Marne MAC/Val, Vitry-sur-Seine, Chercher le garçon et en 2016 dans Hommage aux Donateurs des Collections Contemporaines au Centre Pompidou.
Il est dans les collections du centre Pompidou, du FRAC Nord-Pas de Calais, du FRAC Champagne-Ardenne et dans la collection Florence et Daniel Guerlain.
Il est représenté par les galeries Plan B à Berlin et David Nolan à New York , Wilkinson à Londres et Eric Hussenot à Paris.

Les thèmes de la transmission et de la réception de l’oeuvre sont au coeur du travail de Ciprian Muresan. Né en Roumanie, il a vécu la Révolution de 1989 et en conçoit un subtil rapport au temps, considéré dans son mouvement perpétuel.Le corpus de Ciprian Muresan n’est pas relié à l’histoire de manière classique mais s’interroge plutôt sur « comment gérer les héritages et les artefacts du passé ». D’où des recherches ayant souvent pour point de départ les oeuvres d’artistes qu’il admire ou des catalogues d’expositions ou de collections de musées. Il s’y plonge par strates, recherchant ce qu’il nomme « les sous-couches de l’art » et qu’il reproduit dans des dessins parfois très denses et fournis. Car il ne consulte pas les catalogues pour les biographies ou les textes critiques, mais pour se laisser habiter par les formes, rejoignant d’autres de ses problématiques sur la reproduction et l’originalité. Ainsi à un moment, Ciprian Muresan se passionne pour une installation de Martin Kippenberger et s’attelle à une série de cent vingt dessins au fusain d’après un story-board déjà existant. Il évoque à ce sujet un « geste quasi-religieux ou rituel dans lequel l’action de recopier intègre la notion de temps qui s’étire ».À cette quête spirituelle s’ajoute parfois la facétie de ne pas montrer certains travaux, par exemple des dessins réalisés à l’encre blanche, sur papier blanc, ou une oeuvre reproduite à trente mille exemplaires présentée en colonne et qui imposait au spectateur de sauter pour saisir ce qu’elle représentait. Ciprian Muresan a d’ailleurs réalisé un hommage direct au Saut dans le vide d’Yves Klein ou fait d’autres références, plus ou moins appuyées, à Piet Mondrian, Kasimir Malévitch ou Joseph Beuys, mais aussi à Masaccio ou Hans Holbein. S’il joue avec de multiples médiums, telles la sculpture ou la vidéo, il reconnaît « avoir le dessin dans le sang », tant il l’a pratiqué à l’école d’après nature et modèles vivants. Mais pour ce plasticien, tout est constamment en mouvement et se nourrit, se régénère de soi-même. Chaque histoire en amène une autre. « Dans les années 1980 et 1990, poursuit Ciprian Muresan, beaucoup de destructions ont eu lieu dans mon pays, comme la ville de Bucarest. Mon travail est, de manière symbolique, une autre forme de transformation. » Une phase qui prélude à l’acte de reconstruire…

SOLO EXHIBITIONS


2015

Your survival is guaranteed by treaty, Ludwig Museum – Museum of Contemporary Art Budapest,

Budapest, HU

Ciprian Mureșan, Wilkinson Gallery, London, GB

2014

The Suicide Series, Galeria Plan B, Berlin, DE

Ciprian Mureșan, Mihai Nicodim Gallery, Los Angeles, US

2013

All that work for nothing! That's what I try to do all the time!, Galeria Plan B, Berlin, DE

Page by page, screenings on the façade of MUSEION Museum of Modern and Contemporary Art,

Bolzano, IT

Recycled Playground, Contemporary Art Gallery, Vancouver, CA

2012

Stage and Twist, Project space, Tate Modern, London, GB (with Anna Molska)

Ciprian Mureșan, Wilkinson Gallery, London, GB

Recycled Playground, Centre d'Art Contemporain, Geneva, CH

Dead Weights, Museum of Art Cluj-Napoca, Cluj, RO

2011

Recycled Playground, FRAC Champagne-Ardenne, Reims, FR

Ciprian Mureșan, David Nolan Gallery, New York, US

2010

Ciprian Mureșan, Wilkinson Galllery, London, GB

Ciprian Mureșan, Mihai Nicodim Gallery, Los Angeles, US

Ciprian Mureșan, n.b.k. - Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, DE

The Unbelonging, Prometeogallery, Milan, IT

2009

Luv, Galeria Plan B, Cluj, RO

2008

Work and Travel, Andreiana Mihail Gallery, Bucharest, RO

Compulsory Rules, Prometeogallery, Milan, IT

2007

I Believe I Can Fall, Kontainer Gallery, Los Angeles, US

Expulsion from Paradise, Raster Gallery, Warsaw, PL

2006

Choose..., Plan B, Cluj, RO

2004

The End Of The Five Year Plan, Studio Protokoll, Cluj, RO


Selected Group Exhibitions


2016
Track Changes, Mendes Wood DM, Sao Paulo, BR
Freundschaftsspiel Istanbul: Freiburg, Museum für Neue Kunst, Freiburg, DE
Shape of Time – Future of Nostalgia. Works from Art Collection Telekom, National Museum of
Contemporary Art (MNAC), Bucharest, RO
Cher(e)s Ami(e)s: Hommage aux Donateurs des Collections Contemporaines, Centre Pompidou, Paris,
Few Were Happy with Their Condition, Gallery 400, University of Illinois, Chicago, US
2015
Balagan, KühlhausBerlin, Berlin, DE
IMAGINED COMMUNITIES, PERSONAL IMAGINATIONS, Budapest Gallery, Budapest, HU
Apperance and Essence, ArtEncounters 1st edition, Timişoara, RO
Few Were Happy with their Condition, Motorenhalle. Projektzentrum für zeitgenössische Kunst,
Dresden, DE
Mapping Bucharest: Art, Memory and Revolution 1916 – 2016, MAK - Austrian Museum of Applied Arts
/ Contemporary Art, Vienna, AT
Working from Language, Salonul de Proiecte, The National Museum of Contemporary Art Bucharest,
RO
Chercher le garçon, Musée d´Art Contemporain du Val-de-Marne MAC/Val, Vitry-sur-Seine, Paris, FR
Drawing Biennial 2015, Drawing Room, London, GB
Workers leaving the studio. Looking away from socialist realism., National Gallery of Arts, Tirana, AL
Few Were Happy with their Condition, Kunsthalle Winterthur, Winterthur, CH
Cluj Connection 3D, Galerie Judin, Berlin, DE
Group exhibition, Nicodim Gallery, Los Angeles, US
BERLIN SHOW #4: Inventory, Galeria Plan B, Berlin, DE
2014
Progress and Hygiene, Zachęta - National Gallery of Art, Warsaw, PL
Ludwig 25. The Contemporary Collection, Ludwig Museum – Museum of Contemporary Art Budapest,
Budapest, HU
Fragile Sense of Hope. Art Collection Telekom, me Collectors Room Berlin, Berlin, DE
Allegory of the Cave Painting, Extra City Kunsthal, Middelheim Museum, Antwerp, BE
A FEW GRAMS OF RED, YELLOW, BLUE. New Romanian Art, Centre for Contemporary Art
Ujazdowski Castle, Warsaw, PL
Nouvelle Géneration, FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, FR
Private Nationalism, m21 Gallery, Pécs, HU
A Guest Without a Host is a Ghost, Townhouse Gallery, Cairo, EG
A Guest Without a Host is a Ghost, Beirut, Cairo, EG
Arena, Centre of Contemporary Art Znaki Czasu – CoCA, Torun, PL
Private Nationalism, Kunsthalle Kosice, Košice, PL
Inquieto Novecento, Lu.C.C.A – Lucca Center of Contemporary Art, Lucca, IT
Get Up, Mains dÓEuvres, Saint Ouen, FR
Il Piedistallo vuoto. Fantasmi dall'Est Europa, Museo Civico Archeologico di Bologno, Bologna, IT
Through the Collector’s Eye. Works of the Generation 2000 from Cluj in Three Romanian Collections,
The Office, Cluj, RO
Domino Dancing, Galeria Plan B, Cluj, RO
2013
Who Makes Europe, Städische Galerie Bremen im Butentor, Bremen, DE
Faire le vide, Neue Galerie, Innsbruck, AT
Sculpture after Artschwager, David Nolan Gallery, New York, US
HOTSPOT CLUJ - NEW ROMANIAN ART, ARKEN Museum of Modern Art, DK
The Cassini Cruise III, The Ridder. A House for Contemporary Art, Maastricht, 
Without Reality There Is No Utopia, Yerba Buena Center for the Arts, San Francisco, US
Analogital, Utah Museum of Contemporary Art, Salt Lake City, US
IMAGINE. ARHIVA / IMAGE. ARCHIVE, National Museum of Contemporary Art (MNAC), Bucharest,
RO
2012
The Freedom of Sound. John Cage behind the Iron Curtain, Ludwig Museum – Museum of
Contemporary Art, Budapest, HU
Six Lines of Flight: Shifting Geographies in Contemporary Art, San Francisco Museum
of Modern Art, San Francisco, US
Sounds Like Silence (John Cage – 4'33'' – Silence Today / 1912 – 1952 – 2012), Hartware
MedienKunstVerein (HMKV), Dortmund, DE
Déjà-vu? Die Kunst der Wiederholung von Dürer bis YouTube, Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, DE
Moscow International Biennale for Young Art, Moscow Museum of Modern Art, Moscow
The Hero, the Heroine and the Author, Ludwig Museum – Museum of Contemporary Art, Budapest, HU
Foreigners Everywhere - selected works from the Pomeranz Collection, Jewish Museum, Vienna, AT
Never odd or even - a text spaced exhibition, Museum of Contemporary Art, Roskilde, DK
2011
Genius without Talent, de Appel arts centre, Amsterdam, NL
Rearview Mirror, The Power Plant, Toronto, CA
Image to be projected until it vanishes, MUSEION Museum of Modern and Contemporary Art, Bolzano,
IT
Ciprian Mureșan and Tomáš Svoboda, Futura, Prague, CZ
Never Odd or Even, Grimmuseum, Berlin, DE
Communism never happened, Charim Galerie, Vienna, AT
Sin realidad no hay utopía, Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (CAAC), Sevilla, ES
Volume Collection, MMSU - Museum of Modern and Contemporary Art, Rijeka, HR
Historical Structures - New Existentialism Part 2, Alte Fabrik, Gebert Stiftung für Kultur, Rapperswil, CH
loophole to happiness, amt _ project, Bratislava, SK
2010
Les Promesses du passé. Une histoire discontinue de l'art dans l'ex-Europe de l'Est, ent e Po i ou,
us e ational t o e ne, Paris, FR
Loophole to Happiness, Trafó House of Contemporary Art, Budapest, HU
No New Thing Under the Sun, Royal Academy of Arts, London, GB
After the Fall, HVCCA – Hudson Valley Center for Contemporary Art, Peekskill, New York, US
The Only One/ L'unico, Studio Tommaseo – Istituto per la documentazione e diffusione delle
Arti, Trieste, IT
Social Cooking Romania, The National Brukenthal Museum, Sibiu, RO
Der offene Garten, Kunsthalle Lingen, Lingen, DE
THE BEAUTY OF DISTANCE: SONGS OF SURVIVAL IN A PRECARIOUS AGE, 17th Biennale of
Sydney, Sydney, AU
Shockworkers of the Mobile Image, The first Ural Industrial Biennial of Contemporary Art,
Yekaterinburg, RU
The Seductiveness of the Interval, The Renaissance Society at The University of Chicago, Chicago, US
Zeitgenössische Kunst aus Rumänien / Romanian Cultural Resolution, Werkschauhalle, Leipzig, DE
Monumento A La Transformación, Centro Cultural Montehermoso, Vitoria-Gasteiz, ES
Where do we go from here?, Wiener Secession, Vienna, AT
There is No Alternative (TINA), Storey Gallery, Lancaster, UK
There Is No Alternative, Konsthall C, Hökarängen, SE
Over and Over Again, Wyspa Institute of Art, Gdansk, PL
The First Haifa Mediterranean Biennale, Haifa, IL
Morality Act III: And the moral of the story is..., Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam,
NL
CUE: Artists' Videos, Vancouver Art Gallery, Vancouver, CA
BERLIN SHOW #2, Galeria Plan B, Berlin, DE
2009
The Generational Triennial: Younger Than Jesus, New Museum, New York, US
The Seductiveness of the Interval, Romanian Pavilion, the 53rd Venice Biennale, IT
All Creatures Great and Small, Zachęta - National Gallery of Art, Warsaw, PL
From One Thing to the Other, Romanian Cultural Institute Stockholm, Stockholm, SE
Communism Never Happened, Galerie Feinkost, Berlin, DE
Espectros: Arte y transición, Centro Cultural de España Guatemala, Ciudad de Guatemala, GT
TINA, Hatton Gallery, Newcastle upon Tyne, UK
No More Reality, Depo, Istanbul, TR
The Punishment of Lust and Luxury, Mihai Nicodim Gallery, Los Angeles, US
Monument to Transformation 1989-2009, Gale ie Hlavního ěsta P ahy, P ague, Z
2008
Fusion // Confusion, Museum Folkwang Essen, Essen, DE
OÙ? Scènes du Sud II, a a t - us e a t conte o ain e es, Nîmes, FR
TINA, Drawing Room, London, GB
Where the East Ends, Nassauischer Kunstverein, Wiesbaden, DE
Berlin Show #1, Galeria Plan B, Berlin, DE
Signals: A Video Showcase, Orange County Museum of Art, Newport Beach, US
Like an Attali Report, but different. On fiction and political imagination, Kadist Art Foundation, Paris, FR
Drawings & Other Works on Paper, Tim Van Laere Gallery, Antwerp, BE
Monument to Transformation, Fragment #7: Communism Never Happened/Vocabulary, Tranzit,
Bratislava, SK
Dada East? Romanian Context of Dadaism, Zachęta - National Gallery of Art, Warsaw, PL
Monument to Transformation, Fragment #6: Labour Day, Labor, Budapest, HU
Since We Last Spoke About Monuments, Stroom Den Haag, The Hague, NL
Salon Of The Revolution, HDLU – Mestrovic Pavilion, Zagreb, HR
2007
Prague Biennale 3, Karlin Hall, Prague, CZ
1st Athens Biennale, Athens, GR
Across the Trees, David Nolan Gallery, New York, US
Social Cooking Romania, Neue Gesellschaft für Bildende Kunst (NGBK), Berlin, DE
transmediale.07, Akademie der Künste, Berlin, DE
Dada East? The Romanians of Cabaret Voltaire, Fargfabriken, Stockholm, SE
Friends, Foes and Collaborators, Galerie IG Bildende Kunst, Vienna, AT
The Country of the Endangered Body, Trafó Gallery, Budapest, HU
2006
indirect speech, Kunsthalle Fridericianum, Kassel, DE
NETEROTOPIA, Palais de Tokyo, Paris, FR

Selected public and private collections
Centre Pompidou, Paris; Tate Collection, London; Art Collection Telekom, Bonn; Deutsche Bank
Collection, Frankfurt am Main; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco; Neuer Berliner
Kunstverein, Berlin; FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque; FRAC Champagne-Ardenne, Reims;
ARKEN Museum of Modern Art, Copenhagen; Ludwig Museum, Budapest; The Sander Collection,
Art Always Has Its Consequences, MS - uzeu Sztuki Łó ź, Łó ź, PL
Darmstadt; Pomeranz Collection, Vienna; Kadist Art Foundation, Paris/ San Francisco; Teixeira de
Freitas Collection, Lisbon.