Le Cercle de la Fondation d’art contemporain

Daniel et Florence Guerlain

DEVENEZ MEMBRES DU « CERCLE DES AMIS » DE LA FONDATION D’ART CONTEMPORAIN DANIEL ET FLORENCE GUERLAIN

En 2006 Daniel et Florence Guerlain ont créé au sein de leur Fondation un prix de dessin contemporain dont le but est de favoriser la place du dessin dans l’art contemporain et de permettre à un artiste français ou étranger, dont l’œuvre accorde au dessin une part significative, de poursuivre en ce sens son travail de création par l’attribution d’une dotation. Il peut ou non habiter en France, mais doit entretenir un lien culturel privilégié avec la France au travers des institutions ou des écoles d’art.

Une commission de sélection composée de 6 experts vote pour 3 artistes soumis dans un 2e temps à un jury international de 9 membres tous collectionneurs privés (4 étrangers et 5 Français) qui votent à bulletin secret pour le lauréat du prix. Les membres jury changent tous les ans.

L’annonce du nom du lauréat est faite au sein du salon du dessin, au palais Brongniart lors d’une réception accueillant les « amis du cercle », les artistes, les collectionneurs, les institutions françaises ou étrangères.

En devenant membres du « Cercle des Amis »

- Vous aidez à la diffusion de l’œuvre de l’artiste lauréat, de celles des 2 autres artistes sélectionnés et à leur reconnaissance au plan international.

- Vous participez à l’achat de l’œuvre du lauréat que la Fondation soumet à l’approbation de la commission d’acquisition du musée national d’art moderne-Centre Pompidou

- Vous êtes invités à toutes manifestations autour du prix et des artistes, à des réceptions et visites organisées par les mécènes de la Fondation ou par Florence et Daniel Guerlain.

- Vous êtes conviés à participer à des voyages autour du dessin chez des collectionneurs étrangers, ou dans des pays dont les musées accueillent la donation de dessins que Florence et Daniel Guerlain ont faite au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, en 2012

Le partenariat de la Fondation avec différents musées permet de vous faire assister à des visites très privées organisées par ces institutions.

Vous trouverez ci -desssous les modalités d’inscription selon les catégories d’adhésion.

Nous serons très heureux de vous accueillir au sein du « Cercle des Amis » qui compte déjà 250 membres.

Bien amicalement.